Une fête Mexicaine est une fête haute en couleur avec "plein" de musique pour faire danser, des fajitas et Margaritas !
Une fête essentiellement inventée pour l'extérieur mais pas de panique s’il pleut, changez votre séjour en bar mexicain et recevez vos invités dans une chaude ambiance !!
C'est est une fête très populaire avec ses couleurs vives et une musique entraînante qui plaira.
Invitation fête mexicaine
Quelques idées de texte à mettre sur une invitation pour une fête mexicaine :
Ou créer votre invitation avec des images mexicaines.
Voici une invitation fête Mexicaine que vous pouvez imprimer :
Décoration fête mexicaine
Utilisez comme couleurs dominantes les couleurs du drapeau mexicain : vert, blanc et rouge. Mais les couleurs orange, jaune, violet et vert sont aussi largement présentes dans la culture mexicaine.
Une fête Mexicaine demande des couleurs vives !
Voici quelques idées pour vous inspirer !
Musique fête mexicaine
Une fête mexicaine ne sera pas complète sans la musique qui fait bouger !!!
Pour vraiment épater vos invités, mettez la radio mexicaine ! Voici un lien :
Jeux fête Mexicaine
Le sombrero est le point de départ de nombreux jeux.
Le sombrero musical
Matériel :
Le jeu :
Le jeu se joue comme la chaise musicale, mais au lieu de s'asseoir on met un sombrero sur la tête. Celui qui a le sombrero au moment où la musique s’arrête sort du jeu.
Jeter le sombrero
Le jeu se joue en équipe.
Matériel :
Sombreros
Le jeu :
Diviser les invités en couples. Les joueurs se mettent à une certaine distance l’un de l’autre (selon l'âge et l'espace disponible). Au signal de départ, le joueur qui tient le sombrero doit essayer de jeter le sombrero sur la tête de l’autre joueur qui évidement va tout faire (sauf prendre le sombrero avec les mains) pour l’attraper sur sa tête. Vous pouvez jouer ce jeu dans un temps prédéfini ou bien la première équipe qui atteint un certain score gagne le jeu.
Les nachos
Le jeu se joue en couples.
Le jeu :
Chaque équipe prend un bol et éventuellement un bol de sauce. Un joueur se met derrière l’autre ; il doit être les bras de celui-ci et lui donner à manger. L’équipe qui termine en premier gagne.
Ce jeu peut devenir TRES salissant. Pensez donc à protéger vos vêtements et votre sol !!
Si vous avez un Wii le jeu samba des amigos est très rigolo à jouer.
Le jarabe tapatio
Le Jarabe Tapatio ou dance du chapeau est une dance folklorique mexicaine. C’est une dance de l’amour et de la séduction. On le danse en couple ou à plusieurs couples.
Le charro (l’homme habillé en costume traditionnel) commence à séduire la china. Pendant le début de la danse ils flirtent ensemble et le charro essaie de l’impressionner par son zapatedao (taper avec les pieds sur le sol et taper dans les mains) et machismo. Au moment où il impressionne la china il devient saoul de gloire. Il se fait rebuter mais arrive à conquérir le cœur de la china en jetant son sombrero sur le sol ; au moment où elle se baisse pour le prendre, il fait passer sa jambe au-dessus d’elle. La danse se termine lorsque le couple tournoie et effectue un (faux) bisou,… caché derrière le sombrero.
Qui danse le mieux le Jarabe Tapatio ? Diviser vos invités en couples et ceux qui ne participent pas constituent le jury. Les couples passent tous ensemble ou un par un.
La meilleure Margarita
Qui est le meilleur barman ????
Matériel :
Par ce qu'il n'y a pas de fête mexicaine sans margaritas !Défiez vos invités : quel est celui qui confectionnera le meilleur Margarita ou cocktail de votre choix ? En fonction de vos invités et de vos envies adaptez ce jeu à votre guise.
Voici quelques manières de mener ce jeu :
Vous pouvez donner la recette et voir qui réalise le plus rapidement le meilleur cocktail.
Donnez les ingrédients du cocktail mais pas les proportions. Qui fait le meilleur cocktail ?
Demandez aux invités d’amener eux-mêmes les ingrédients de leur cocktail. Quel cocktail sera le plus apprécié par tous ?
Mettez à disposition des joueurs des ingrédients et aux joueurs d’inventer un super cocktail !
Piñata
La piñata est toujours attribué à la Mexique mais l’origine n’est pas connue. Certains disent que l’origine du piñata est en Italie. Que le nom original est pignatta signifiant "pot en terre fragile". Un autre attribue l’origine à la Chine et leur représentation des animaux pendant les festivités. Les deux hypothèses ont en commun que c’est Marco Polo qui a amené le piñata au Mexique. Une troisième hypothèse : le piñata fut apporté en Espagne par les arabes.
Une piñata est fait de papier mâché.
Depuis son introduction au Mexique le piñata est utilisé pour les fêtes et pour Noël.
A l’origine le piñata avait sept « cornes » représentant les sept péchés capitaux mais de nos jours on peut en trouver de toute forme !
Une piñata est facile à réaliser soi-même. Vous avez besoin d’un ballon de baudruche, papier journal, colle (colle papier peint, mélange : 1 volume de farine pour 2 volumes d'eau), ou colle vinylique diluée dans de l’eau à 50/50), peinture et… du temps ! Du temps, car le piñata doit sécher : d’abord le papier mâché, puis la peinture.
Gonfler les ballons et faites un nœud. Posez les ballons dans un gobelet pour le faire tenir debout ou accrochez-le en hauteur avec une ficelle ; pensez à ne pas les accrocher trop haut pour pouvoir faire le haut. Couvrez le ballon avec des bandes de papier journal en laissant un trou pour mettre les bonbons, jouets et confettis. Maintenant vous pouvez lui donner la forme que vous voulez. Il vous reste à éclater le ballon et à peindre le piñata.
Le but est de casser le piñata avec un bâton (les yeux bandés), de récupérer les bonbons et/ou petits cadeaux cachés à l’intérieur. Chacun prend son tour avec le bâton. Le piñata est accroché à une corde et le meneur de jeu fait bouger le piñata pour qu'il ne soit pas trop facile à casser ! (Toujours AU-DESSUS des têtes !!) Pour désorienter un peu le joueur, tournez-le plusieurs fois sur lui-même avant qu’il essaie de casser le piñata.
Les autres invités sont autour du joueur en cercle (d’environ 3 mètres) et chantent et/ou donnent des indications au joueur au milieu du cercle.
Pendant qu’on tape sur le piñata on chante une chanson, en espagnol évidement ! Voici les paroles :
Dale, dale, dale, no pierdas el tino; Porque si lo pierdes pierdes el camino. Dale, dale, dale , Dale y no le dió; Quítenle la venda, Porque siguo yo ¡Se acabó!
Traduction :
Frappe-le, frappe-le, frappe-le (ou “allez-y, allez, allez”) Ne perds pas ton adresse ; Parce que si tu la perds Tu perdras le chemin Frappe-le, frappe-le, frappe-le, Frappe-le, et il l’a raté Enlevez-lui le bandeau Parce que moi je continue, Ç’est fini !Au Nord Ouest du Mexique (état de Sonora notamment), la seconde strophe est généralement la suivante :
Dale, dale, dale ; Ya le diste una ; Ya le diste dos ; Ya le diste tres ; Y tu tiempo se acabó !Traduction:
Frappe-le, frappe-le, frappe-le ; Tu l'as déjà frappé une fois ; Tu l'as déjà frappé deux fois ; Tu l'as déjà frappé trois fois ; Et ton temps est terminé !Sur le web vous trouverez des pinatas de tout genre, jetez un coup d’œil sur ces liens pour vous inspirer :
Idées de menu pour Fête Mexicaine
La liste est longue !! Voici juste quelques idées pour vous inspirer.Cliquez-ici pour trouvez des idées de recettes :
http://www.mexique-fr.com/recettes.php
Quelques plats typiquement Mexicains :
Servez des vins mexicains, de la sangria, des bières mexicaines ou des cocktails avec le repas.
N'oubliez pas les cocktails pour une bonne fête mexicaine!!!
Voici un lien pour trouver les recettes de cocktails à la base de tequila :
http://www.1001cocktails.com/recettes/cocktails-a-la-tequila.html
Et quelques idées de présentation :
Vous pouvez cuisiner les recettes vous-même ou utiliser les préparations toutes faites.
Fêtes mexicaines
Bonne fête mexicaine !