J’adore un feu de camp mais je veux quand même solliciter ton sens des responsabilités. Faire un feu de camp demande du sérieux, on ne joue pas avec le feu !
Si un feu se propage c’est un danger pour toi et tes amis mais aussi pour d’autres personnes, la nature et les animaux sans parler des conséquences juridiques en cas de problèmes.
Sois responsable !!!!! Prépares le bien en avance, penses a la sécurité et nettoies le tout quand tu pars !
Pour cette fête il faut bien se préparer. Il faut d’abord trouver un bon endroit ou tu peux faire un feu. Si tu as un grand jardin tu peux le faire dans celui-ci sinon il faut demander la permission de le faire à un autre endroit. Certaines communes ont des endroits où tu peux faire un feu de camp comme certains campings.
Créer un endroit sécuriser pour le feu, ca veut dire ;
Ces règles sont la pour éviter des problèmes : respectes-les. La fête sera d'autant plus réussi !
Comment faire un feu de camp ?
Un feu de camp est réalisé avec des matériaux inflammables trouvés aux alentours ou emmenés depuis chez toi comme le bois mort, herbes sèches, vieux papiers, buches etc.
La encore penses à la sécurité, crois moi une fête qui se termine aux urgences est un fête plus que ratée.
Lis bien les instructions, conseils et demandes de l'aide si nessecaire.
Quelques conseils de bon sens:
Un feu de camp en forme de pyramide est le plus utilisé. Voici comment faire ;
Activités feu de camp
Bien, le feu est allumé et après ? Après c’est à toi de voir. Si t’aimes la musique et si toi ou un de tes potes savent jouer de la musique c’est top. Du live-musique autour d’un feu de camp c’est fou-rire garanti.
Moi par exemple je ne sais pas chanter donc je fais rire les autres ! Sinon il faut penser à emmener de la musique.
Autres idées ; Les histoires qui font peur ! Ou qui font rigoler, tout dépend de tes goûts!
Et il faut manger un peu! Le feu est prêt donc, il ne te reste qu'à cuisiner( tes potes parciticpent aussi, c'est super sympa). Ici aussi, fait bien attention aux brulures!
Tes potes et toi, vous pouvez faire des jeux, papoter, danser, faire des photos, une chasse au trésor..... Un feu de camp ouvre une multitude de possibilités.
Les jeux pour feu de camp
Faire des jeux c’est franchement rigolo. Le problème, c'est que vous tous, puissiez y participer, ce qui n’est pas toujours évident. Si tu dis à haute voix sans aucune mise en scène « bon, on va faire un jeu. Qui joue ? Il y a de fortes chances que tous le monde se marrent mais que personne n'osera commencer. Le jeu doit s’intégrer parfaitement dans l’ambiance. Une petite mise en scène fera des miracles pour attirer l’attention de tous. Je te donne un exemple ; si j’arrive revêtu d’un masque, chapeau et une cape, et je bondis au milieu de la scène en criant je suis la sorcière Gribouillette et je suis la plus méchante de toutes les sorcières de la fôret ! Je vous défis ! Je suis sur que j’ai toute votre attention ! Autre jeu c’est un jeu de piste dans le noir. Avant la tombée de la nuit tu fais un parcours avec un fil. Le soir il faut suivre le fil pour par exemple chercher des indices. Un jeu de piste avec des bâtons fluoresçants est très amusant aussi. Clique-ici pour trouvez quelques idées. Il y a les jeux dit ‘classique’ comme tourner la bouteille, cache-cache dans le noir (si, si, dans le noir c’est beaucoup plus rigolo !!!!) Vérité ou mensonge etc.
1, 2, 3 vue
Petit jeu très simple :
On ferme tous les yeux. Un participant dit 1, 2, 3 vue. Chaque joueur ouvre ses yeux et regarde une personne. Tu ne peux PAS changer la personne que tu regardes ! Si la personne te regarde aussi vous êtes éliminer sinon on continue. Chéri, si tu m’aime….Choisis qui commence. La personne choisit quelqu’un qu’il veut faire rire. Il se met devant la personne et dit : Chéri, si tu m’aimes : sourit ! Maintenant il doit tout faire (hors chatouiller la personne) ou dire pour faire rigoler la personne. La personne en face doit dire : chérie, je t’aime mais je n’arrive pas a sourire. S’il arrive à le dire trois fois sans rigoler il gagne.
Le nœud
Pour se jeu, il faut que le groupe se mette en cercle serré. Avancez tous vos mains et prenez les mains d’un camarade au hasard. Le but du jeu est de se dénouer sans lacher prise les mains. Rigolade garantie !Les Loups-Garous de Thiercelieux
Ce jeu est un jeu tout fait pour les feux de camps ! Clique-ici pour voir les explications sur le site officiel.
Les histoires pour feu de camp
Pas de feu de camp sans histoire !!!
Chacun raconte a son tour une histoire effrayante. Tu peux demander a tes amies d’emmener une histoire ou t’imprimes des histoires ou t’emmènes un livre que tes potes puissent lire une histoire. Pour lire une histoire il faut se mettre dedans. L’obscurité et le feu se prête parfaitement pour un mise en scène. Articules plus que normalement, forces ta voix. Parles plus fort, ou plus doux quand l’histoire l’indique et des moments de silence ont un très bon effet aussi. Varies aussi le ton de ta voix ; monotone, enthousiaste, apeuré, confidentielle. Penses aussi à utiliser des gestes. Essaies de bien captiver l’attention de tout le monde par tout les moyens !
Une variante plus rigolote est d’inventer votre propre histoire. Il te faut un début et au moment ou la suspense devient intenable tu passes la parole à un ami qui doit continuer l’histoire.
La Musique autour d’un feu de camp
Si quelqu’un joue un instrument c’est top. Demandes-lui de l’emmener et demandes ce qu'il sait jouer. Imprimes les paroles de ses chansons pour que tous puisse chanter.
Tu peux imprimer les paroles de chansons, ainsi tes potes n'auront pas d'excuses pour ne pas chanter !
Recettes feu de camp
grillade feu de camp
Le plus fun c’est de cuisiner sur le feu. Les classiques sont le hot-dog, les marshmallows et le pain.
Les hot-dogs ou autres saucissons
Besoin :
Piques la saucisse au bout d’une brochette, branche ou pique et grilles le au dessus le feu.
Les marshmallows
Besoin :
Piques un marshmallow au bout de la brochette et grilles-le pendant un petit instant. Croques le bout grillé et remets le pique au dessus du feu. Bon appétit !
Le pain
Besoin :
Le maïs
Tu peux préparer les mais en avance.
Besoin :
Préparation pour 8 ;
Beurres un épi de maïs, mets du sel et poivre et roules le dans du papier aluminium. Mets les paquets a cuire dans le feu.
Fromage/bacon
Besoin :
Enroules un bout de fromage carré dans une tranche de bacon ou lard (selon gout) Piques le tout sur une brochette et fais griller sur le feu jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
Pommes de terre
Besoin :
Piques des trous dans la pomme de terre avec une fourchette. Badigeonnes-les avec de l’huile d’olive. Sales et poivres. Avec un couteau fais une croix pour pouvoir les ouvrir facilement une fois cuites. Enroules les pommes de terre dans du papier aluminium. Poses-les dans le feu pendant 45 min.
Bananes
Besoin :
Coupes la banane en deux dans la longueur et poses le chocolat au milieu. Refermes la banane et enroules la dans du papier aluminium. Fais les cuire dans le feu ou les braises pendant +/ 8 min